Les textes pédagogiques








L'École: ses missions générales déclinées en projets locaux, ses savoirs intégrés aux compétences, ses pédagogies autant que possible différenciées menant à une évaluation formative, l'erreur explorée comme facteur de progression…
Les écoles: leur organisation et leurs règles permettant le vivre ensemble, leur capacité d'allier tradition et innovation, transmission et construction, individuel et collectif…
Les acteurs: des garçons et des filles apprenant leur métier d'écoliers, d'élèves, puis d'étudiants; en face ou à côté, c'est selon, des enseignants, des éducateurs, des directeurs, des pouvoirs organisateurs qui tiennent leur place; des parents plutôt complémentaires qu'adversaires pour éviter les enfants-rois; la communication entre ces protagonistes ou ses difficultés…
Le monde à l'entour de l'École et des établissements scolaires à intégrer aux apprentissages et, en même temps, à maintenir à distance…

Les articles et éditoriaux rassemblés ici traitent de tous ces thèmes. Ils ont été publiés dans différentes revues entre 1990 et 2012. Ils sont présentés ci-dessous du plus récent au plus ancien (quand ils sont disponibles sur le site de la revue, le lien renvoie vers la mise en page originale).

Comme chacun ne sait pas...

De la mise à l'index de certaines expressions. Lire l'article...

Ecole-quartier: gérer la distance

Des rapports entre l'école et son environnement. Lire l'article...

Les places

De la difficulté de modifier les habitudes spatiales à l'école. Lire l'article...

La grand-mère pédagogue

De l'éternelle question de l'oeuf et de la poule en matière de motivation. Lire l'article...

Il y a un peu de nous...

Des questions que pose la mort de Jo VAN HOLSBEECK.  Lire l'article...

La décision n'est plus ce qu'elle était

De l'impossibilité de ne pas décider. Lire l'article...

La saveur de lire

De la lecture entre plaisir et désir. Lire l'article...

Se tromper à l'école

De l'erreur comme ressource. Lire l'article...

Le sport et l'école

De l'exercice physique comme une forme de sagesse. Lire l'article...

Il court, il court... le recours!

De la nécessaire place d'un tiers. Lire l'article...

Réinventer la vie collective

Du vivre ensemble à l'école. Lire l'article...

Habiter l'école

D'une question de place. Lire l'article...

Qu'est-ce qu'un enfant?

D'un nécessaire retour en arrière. Lire l'article...

A qui appartient l'école?

D'une dispute de propriété. Lire l'article...

Emily, Kaa, Valentin et les autres à leur école

De l'Ecole qui est toujours ailleurs.  Lire l'article...

L'art et l'école

De l'art comme... Oui, comme quoi? Lire l'article...

L'école: éponge, citadelle ou écluse?

Des fonctions de l'école et de leur hiérarchisation. Lire l'article...

Construire une image de soi à l'école

De l'imprescriptible question: qui suis-je? Lire l'article...

Le travail scolaire de l'élève

De la spécificité du labeur à l'école. Lire l'article...

La leçon de choses

Des objets à l'école. Lire l'article...

Des enseignants neufs

Des débuts dans l'enseignement. Lire l'article...

Des maux pour le dire...

De la souffrance à l'école. Lire l'article...

Et moi, et moi, et moi!

De l'individuation. Lire l'article...

Participer à l'école

De la nécessité de la participation à l'école. Lire l'article...

La rentrée

Du rendez-vous scolaire récurrent du 1er septembre. Lire l'article...

Le temps à l'école

Des différentes formes du temps scolaires. Lire l'article...

La saveur du savoir

Des raisons de vouloir savoir. Lire l'article...

Entre l'Ecole et les familles

Du rapport parents-Ecole. Lire l'article...

Avogadro, réveille-moi!

Des sciences. Lire l'article...

"Je sens qu'ils vont me faire un bon travail!"

Des motivations des enseignants. Lire l'article...

A l'école de ma famille

De l'influence de notre histoire personnelle. Lire l'article...

Les pieds dans le plat et la tête ailleurs

De l'ambivalence face au changement. Lire l'article...

"On le fait déjà!"

De l'évaluation formative de nos pratiques. Lire l'article...

Comment devenir forgeron sans avoir forgé?

Des compétences comme préalable ou comme objectif. Lire l'article...

Professeur d'intelligence

D'un exemple de pédagogie différenciée. Lire l'article...